Sylvain Mottet

Laboratoire de Psychologie et Neurosciences Cognitives - CNRS FRE2987
Institut de Psychologie, Université Paris 5 - René Descartes
71, avenue Édouard Vaillant
92774 Boulogne Billancourt cedex

courriel : sylvain.mottet@univ-paris5.fr
CV juin 2007


Je suis ingénieur d'études en développement d'applications au LPNCog. Mon travail consiste principalement à écrire des programmes de présentation de stimuli (textes, images, sons, vidéos, etc.), de recueil des types de réaction (entrée clavier, boîte à boutons, production vocale, EEG, etc.) et temps de réaction des sujets et d'effectuer la préparation de ces données avant leur éventuel traitement statistique.

Vous trouverez sur cette page des bouts de code en Delphi sous Windows, permettant d'utiliser le plus efficacement possible divers aspects de l'API windows (son, video for windows, timers, entrées/sorties USB, etc.)

Tous les programmes publiés sur cette page le sont sous licence CeCILL, un contrat de licence de logiciels libres compatible avec la GNU GPL et conforme au droit français, développé par le CEA, le CNRS et l'INRIA.


Index de la page : PIJVA2.zip - GetScanLine.zip - MMTimer2.pas


• PIJVA2.zip - 27 juin 2007

Icône pijva2 PIJVA signifie Protocole Intermodal de Jugement Visuo-Auditif. Ce programme a été écrit pour pouvoir présenter de manière paramétrable des images, des sons, des vidéos et enregistrer (éventuellement) les productions verbales des sujets. L'archive à télécharger contient l'intégralité des sources du programme sous Delphi 5 ainsi que le fichier exécutable. Les principales composantes de ce programme sont : l'unité WAVFilePlayer qui permet de jouer un fichier son au format .wav, l'unité AVIFilePlayer qui permet de jouer un fichier vidéo au format .avi, l'unité PMD1208LS qui permet de piloter le module USB d'entrées-sorties analogiques et numériques du même nom, et l'unité GWIOPM écrite par Graham Wideman qui permet de lier et écrire sur les ports d'un PC sous Windows 2000 et ultérieur. Il me reste à écrire une petite doc sur le format des fichiers .ini décrivant les manips.

• GetScanLine.zip - 1er décembre 2006

GetScanLine.exe capture d'écran Ce programme utilise la traduction des en-têtes DirectX9 pour Delphi publiée par Alexey Barkovoy, afin d'appeler la fonction GetScanLine de DirectDraw qui renvoie le numéro de ligne de l'écran en cours de traçage, et 0 pendant la synchronisation verticale. Cette fonction est très utile pour se synchroniser à la main avec le rafraîchissement de l'écran et éviter ainsi les effets de cisaillement lors de l'affichage d'images. Ce programme utilise aussi l'unité MMTimer2.pas (sur cette page) pour l'obtention de temps à la microseconde.

• MMTimer2.pas - 1er décembre 2006

Cette unité permet d'invoquer les timers multimédia de Windows, d'une résolution d'une milliseconde et de récupérer le temps système avec une précision d'une microseconde. Elle implémente aussi une fonction Wait qui permet de faire une pause pendant un nombre donné de millisecondes sans bloquer les autres process (contrairement à un sleep() utilisé seul).